Covid19, à vos côtés
Employeurs, partenaires économiques et sociaux

SERVICES QVT DU GROUPE VYV POUR ACCOMPAGNER LES EMPLOYEURS DANS LA REPRISE D’ACTIVITÉ

Le Groupe VYV vous accompagne avec une offre de services sur mesure, pour faciliter la mise en place d’une démarche de prévention Santé-Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise, privée comme publique, adhérente à l’une des mutuelles du Groupe ou non.

En ce début 2020 avec la crise sanitaire, nous avons vécu plusieurs phases, qui nous ont amenés à requestionner la place de la prévention santé au travail et les organisations de travail de manière plus large. Face à cette situation, nous vous accompagnons avec une offre de services Santé Qualité de Vie au Travail créée et adaptée pour répondre aux nouveaux enjeux.

Notre offre de services S-QVT

La promotion de la QVT
Ex. de services
- Une formation-action pour d’une part outiller les acteurs de la prévention et les managers sur les implications de la crise en termes de QVT afin qu’ils puissent agir auprès des salariés/agents et d’autre part, pour développer une culture d’entreprise sur la QVT comme levier de santé au travail et de performance globale.

La prévention des risques psychosociaux
Prendre soin du contexte de travail des collaborateurs est aussi essentiel que de prendre soin d’eux.

Ex. de services :
- Coaching individuel des managers pour développer leur potentiel en situation de gestion de crise
- Organisation d’espaces de dialogue sur l’organisation et les conditions de travail « dialoguer pour prévenir les tensions dans le travail
- Accompagnement de l’encadrement et des équipes pour construire un diagnostic partagé et un plan d’actions
- Accompagnement de l’encadrement et des équipes pour faciliter la reprise d’activité

Les nouvelles organisations de travail (télétravail, management à distance…)
Ex. de services :
- Accompagnement dans la mise en place du télétravail : des formations/actions, des guides (mettre en place le télétravail, 10 conseils pour managers le télétravail, 10 conseils pour bien télétravailler), des enquêtes-sondages sur le télétravail
- Ateliers pour les mangers sur la question du management à distance.

Le dialogue social
Ex. de services :
- Webinaire « comment outiller le CSE en période de crise ? »
- Accompagnement de la délégation du personnel, à l’employeur, CSE, CSST pour faciliter la reprise d’activité post-covid avec un dialogue social de qualité.

Le plan de continuité d’activité (PCA)
Ex. de services :
- Des formations sur la cohésion d’équipe et gestion de crise : « Motiver une équipe-développer la confiance », « Transformer les conflits en levier de confiance », « Faire face à la crise »
- Des guides pratiques (PCA simplifié, gérer le retour à l’emploi dans un contexte de crise…)

Dans une approche transversale à l’ensemble de ces enjeux, découvrez notre kit méthodologique « Travailler en temps de crise sanitaire », intégré dans cette offre de services, comportant des conseils pratiques pour gérer la situation actuelle.

Les atouts de notre dispositif d’accompagnement

- un réseau choisi d’experts en QVT qui délivre la prestation
- une stratégie d’intervention multicanal : présentiel, distanciel (tel, visio…), outils d’information et méthodologiques…
Notre dispositif d’accompagnement peut être déployé selon vos enjeux, contraintes et priorités en termes de santé et de qualité de vie au travail.

Qui contacter ?

- Si vous êtes client d’une mutuelle du Groupe VYV : le référent de votre mutuelle
- Si vous n’êtes pas client d’une mutuelle du Groupe VYV : l’équipe du Département Santé QVT du Groupe VYV, dsp-dsqvt@groupe-vyv.fr